Famille Simon, éleveurs de Mérinos lorrain "Est-à-Laine"

Les moutons sortent d'un pré sur les plateaux...

... pour transhumer vers la vallée de la Moselle

Product Title

Le troupeau a passé quelques semaines sur les plateaux calcaires du Parc Naturel de Lorraine et l'herbe commence à se faire rare. Il faut changer de pré.

Sortie du pré

Product Title

La sortie ne se fait pas si facilement que prévu car certaines des anciennes agnelles ont entendu les bêlements de leurs mère ayant déjà commencé leur prochaine gestation dans la bergerie juste à côté.

Rencontre de deux troupeaux (mères et filles !)

Product Title

Pour attirer le troupeau de nouveau sur la bonne route il faut s'aider du chien berger mais créer une diversion, par exemple un peu de foin appétissant, peut s'avérer efficace.

Les brebis retrouvent le bon chemin

Product Title

Lorsqu'elles se déplacent en troupeau les berbis se tiennent généralement bien à l'étroit et forment ainsi une belle coulée de laine qui dévale les pentes.

En rangs serrés vers la prochaine pâture

Product Title

Dans la matiné, entre le changement de pré du troupeau et le paillage de la bergerie, nous avons chargé la laine qui attendait à l'abris du hangar.

Devant la porte du GAEC

Product Title

Pour commencer notre projet de valorisation de la laine de Lorraine nous avons transformé environ 60 kilos de laine en suint, ce qui après plusieurs mois à donnée un vingtaine de vestes et blazers !

Un sac suffira pour les premières vestes

Product Title

Au fond à gauche de la photo on aperçoit la Moselle qui coule vers Pagny et la gare de train. À mi-chemin se trouvera un pré où le troupeau restera une à deux semaines suivant la météo et la quantité d'herbe disponible.

Descente vers la Moselle (au fond)

Product Title

Le Border-Collie se déplace en décrivant de grands cercles autour du troupeau en gardant toujours un œil sur son maitre qui communique avec lui par voix ou au sifflet (souvent un mélange des deux).

Border-Collie au travail

Product Title

Début avril les toisons sont souvent légèrement noircies par les fines poussière présentent dans la bergerie durant l'hiver et qui se collent au suint.

La toison en sortie d'hiver